Du samedi 28 septembre au samedi 12 octobre, le collège a accueilli deux élèves allemandes dans le cadre de l’échange Romain Rolland entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat. Mara et Ida ont été hébergées par deux de nos camarades de 3e. Cet échange a permis aux deux correspondantes de perfectionner leur apprentissage des langues et de se familiariser avec le système scolaire français très différent du leur. En effet, en Allemagne, les cours finissent plus tôt. Elles ont trouvé que la journée d’école en France était un peu longue :
« Nous étions très excitées et c’était très différent. Il n’y a ni clôture ni contrôle dans les écoles allemandes. Les élèves étaient très gentils et parlaient toujours d’une manière compréhensible. » (traduction)
Les correspondants français qui les avaient reçues sont partis à leur tour en Allemagne durant deux semaines, du 16 au 30 novembre. Ils ont été hébergés chez les familles de Mara et Ida. Durant la journée, ils assistaient aux cours mais aussi, facultativement, aux activités extrascolaires, artistiques ou sportives.
D’après nos deux voyageurs, l’Allemagne est un pays sublime. L’atmosphère et les mentalités sont très différentes de la France mais surtout le système scolaire n’est pas le même ! Les Allemands sont beaucoup moins stricts et les cours bien plus courts. Cependant le trajet en bus était très long (environ 5 heures de route) !
L’échange a permis de créer des liens avec des élèves Allemands mais aussi avec des Français d’autres établissements qui participaient également à l’échange.