L’histoire du collège

En 1964, les collégiens de Pierre-de-Bresse déménagent de locaux trop étroits, situés « rue du Château », vers des bâtiments neufs construits sur un ancien verger. La rue qui longe le nouvel établissement scolaire devient alors la « rue du collège » .

A l’époque seuls l’aile droite et le gymnase du bâtiment actuel sortent de terre.

Très rapidement des préfabriqués sont installés pour permettre l’accueil d’élèves toujours plus nombreux.

Une extension est donc réalisée au début des années 80 qui donne sa forme en U au collège en référence à la forme du château de Pierre-de-Bresse. Deux Bâtiments le CDI et le restaurant scolaire complètent l’architecture des locaux.

le 9 juin 1983, le collège de Pierre-de-Bresse devient le collège Pierre VAUX, instituteur de Longepierre, commune du secteur scolaire, victime d’une erreur judiciaire au 19e siècle.

Merci à Annie Bernabéi, enseignante d’histoire-géographie retraitée, pour son aide à la rédaction de cet article.