Le site de méthanisation de Pierre de Bresse a ouvert ses portes aux collégiens et aux professeurs le 15 septembre 2023.
Sur place les élèves ont pu comprendre :
les principes de la méthanisation
« C’est comparable à ce qui se passe dans les estomacs d’une vache, qui a mangé de l’herbe. Pour une bonne fermentation, trois conditions sont nécessaires : une température d’environ 40°C, un milieu sans oxygène et un brassage permanent, afin que l’herbe se dégrade.
Après digestion, la vache produit du méthane (CH4), qui est évacué essentiellement par sa bouche, sous forme de rots, quand elle rumine. On retrouve également ce gaz dans les marécages et dans les énergies fossiles. C’est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique, comme le dioxyde de carbone (CO2).
Le compostage au fond du jardin est différent de la méthanisation. Avec un composteur, ça se passe à l’air libre avec de l’humidité. »
Ce qu’on met dans un méthaniseur
La ration incorporée chaque jour dans un méthaniseur peut être constituée par exemple (au choix) de :
● fumier, lisier
● tonte de pelouse,
● résidus de cultures,
● biodéchets maison, cantine (épluchures,…),
● boues de station d’épuration,
● pulpes de betteraves,
● cultures ne servant pas à l’alimentation humaine et animale (seigle fourrager, sorgho, trèfle,…). Elles sont appelées C.I.V.E. (Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique).
Les atouts des gaz verts
Le gaz vert, énergie renouvelable produite par la méthanisation permet de se chauffer, de faire de l’eau chaude, de cuisiner et peut servir de carburant (BioGNV) pour se déplacer avec une voiture ou un camion.
Le gaz vert est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est 10 fois moins polluant que le gaz fossile, 13 fois moins que le fuel et 17 fois moins que le charbon.
Il est aussi performant que les éoliennes et les panneaux solaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les volumes produits à Pierre de Bresse
La mise en service de l’unité de méthanisation date du 15 septembre 2022.
La production de gaz vert du site est de l’ordre de 11 800 000 kWh par an. Elle permet le chauffage annuel d’environ 2 000 logements neufs (base de 6 000 kWh par an par logement).
Les habitants de Pierre-de-Bresse, la-Chapelle-Saint-Sauveur et Mervans raccordés au gaz peuvent bénéficier du gaz vert pour leurs usages de chauffage, d’eau chaude, de cuisson,… grâce au réseau gaz présent dans les rues de leurs villages
Pour le collège, récemment labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable), cette visite était une excellente opportunité pour illustrer les programmes de sciences et sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition écologique.